|
| Bouuu Bouuu Bouuu | | A risa stà in bocca dii scemi |  | | 392 messages postés |
| Posté le 09-06-2007 à 10:10:11
| Quels sont le nom et la profession de ces poètes (c'est pas le BAC) A « Chargé par le gouvernement de la République de l'administration de la Corse j'ai accepté avec joie la mission qui m'était confiée... J'aime la Corse... J'aime tout ce qui est noble et élevé dans le caractère de ses habitants... La Corse qui est si française, qui a donné tant de preuves de dévouement à la mère Patrie... » B « Le maquis commence dans les jardins de la préfecture » C « Certes, nous ne pouvons songer à faire la Corse plus belle... mais je veux contribuer à la rendre plus prospère et chaque jour plus chérie de la République... » D « J'ai eu l'honneur, d'entretenir à Paris (de nos difficultés) les ministres compétents et j'ai le devoir de dire que partout j'ai rencontré le même désir de satisfaire nos légitimes revendications... » E « Je viens vers vous avec la volonté de servir votre merveilleux et malheureux pays... de consacrer à son relèvement toute mon autorité, toute mon énergie, tout mon cœur... » et ce n'est pas des discours pour les legislatives
Message édité le 09-06-2007 à 10:12:20 par Bouuu Bouuu Bouuu
-------------------- Balaninu, untu e finu |
|
| Posté le 09-06-2007 à 16:07:38
| Cela etre n'importe qui.........sauf Bonnet |
|
| Pedru Felice | | Baccalà per Corsica ! |  | | 553 messages postés |
| Posté le 09-06-2007 à 18:53:29
| Elles sont toutes du même, ou non ? Apparemment, au moins trois d'entre elles sont signées d'un préfet : De mémoire, je propose : Michel Delpuech Pierre-René Lemas Dominique Dubois Jean-Pierre Lacroix Bernarg Bonnet (je le propose à titre anecdotique, mais j'y crois à peu près autant que JP) Claude Erignac ... ... ... Jean-Etienne Riolacci Gabriel Gilly Jacques Delaunay (alias Bonnet avant Bonnet) Jean Faussemagne Bon ; ils n'y sont pas tous (j'en ai oublié quelques uns), mais il y en a au moins un de bon. Non ? (Peut être Liber Bou (l'envoyé spécial très spécial de l'éxecutif français en 1975, qui a fait un bon paquet de promesses qu'il n'a pas pu tenir (notez bien que je lui laisse le bénéfice du doute de savoir si il le savait à l'avance, ou non que ses promesses coinceraient, au niveau de l'éxecutif français de Gengis Khard (alias Gigi le morôse))))
Message édité le 09-06-2007 à 19:03:06 par Pedru Felice
-------------------- Tuttu ormai quì hè da rinuvà. A storia cusì ùn devi firmà. |
|
| Bouuu Bouuu Bouuu | | A risa stà in bocca dii scemi |  | | 392 messages postés |
| Posté le 10-06-2007 à 00:04:57
| Sur un point exact, elles sont toutes de préfet nommé en corse sauf Bonnet et Erignac
|
| Posté le 11-06-2007 à 10:11:15
| Riolacci |
|
| Posté le 11-06-2007 à 12:07:16
| 1 Paul Dhormois, à peine débarqué, n'omet pas de rappeler en 1871: « Chargé par le gouvernement de la République de l'administration de la Corse j'ai accepté avec joie la mission qui m'était confiée... J'aime la Corse... J'aime tout ce qui est noble et élevé dans le caractère de ses habitants... La Corse qui est si française, qui a donné tant de preuves de dévouement à la mère Patrie... » 2 Le préfet Eugène Poubelle dira en 1873 « Le maquis commence dans les jardins de la préfecture » 3 Marcel Delanney déclare en 1904: « Certes, nous ne pouvons songer à faire la Corse plus belle... mais je veux contribuer à la rendre plus prospère et chaque jour plus chérie de la République... » 4 Joseph Chaleil au Conseil général le 2 octobre 1907 « J'ai eu l'honneur, d'entretenir à Paris (de nos difficultés) les ministres compétents et j'ai le devoir de dire que partout j'ai rencontré le même désir de satisfaire nos légitimes revendications... » 5 Edmond Fabre déclare en septembre 1909 : « Je viens vers vous avec la volonté de servir votre merveilleux et malheureux pays... de consacrer à son relèvement toute mon autorité, toute mon énergie, tout mon cœur... » Avec tous les hopitaux,autoroutes,etc......merci a eussssssss d'avoir rien fait pour la corse (les autres prêfets aussi dans le même sac)
|
| Posté le 11-06-2007 à 17:00:55
| C'était bien la peine que j'essaie de me rappeller de quelques noms de préfets, si ce n'était aucun d'entre eux. Enfin... au moins j'en aurais appris de nouveaux. Hè propiu vera chì i pochi sforzi fatti per a Corsica ùn sò micca stati veramente e priorità (quatru porti per i ricchi, statute di Napuleò tant'è più, quasi una ghjindarmeria per paese...), allora chì i paesi si ne morenu, chì l'attività tradiziunale (artigianale, pasturale, agricultura...) si ne morenu, è chì a lingua si ne more... À propos de construction d'infrastructures : savez vous en combien de temps a été construite la ligne Bastia-Ghisonaccia (dans la première moitié du XXème siècle) ? Indice : 60 km à peu près.
-------------------- Tuttu ormai quì hè da rinuvà. A storia cusì ùn devi firmà. |
|
| Posté le 11-06-2007 à 17:38:20
| a peu pres (en comptant les jours feriés et les rtt)15120 jours
|
| Posté le 11-06-2007 à 20:01:01
| et aussi Pour construire les 17 km de voie ferrée qui relient Ghisunaccia à Solenzara à la vitesse de 46 millimètres à l'heure. (RECORD A BATTRE)
|
| Posté le 11-06-2007 à 20:30:00
| Scusate scusate scusate Je me suis mal exprimé. La construction de la route Bastia-Ghisonaccia a eu lieu dans la première moitié du XXème siècle, mais n'a pas pris toute la première moitié du XXème siècle. Elle a été en réalité beaucoup plus rapide, puisqu'elle n'a prit "que" 22 ans.
|
|