|
| Mailly |  | | 611 messages postés |
| | | Mailly |  | | 611 messages postés |
| Posté le 31-01-2007 à 09:42:55
| Alors, il est pas beau ? Que moi je virerais bien celui-là... |
| | cirotta |  | | 128 messages postés |
| Posté le 31-01-2007 à 10:26:48
| Oui il est sympa aussi celui là! |
| | Mailly |  | | 611 messages postés |
| Posté le 31-01-2007 à 10:51:42
| Bon... on est deux déjà... |
| | Bouuu Bouuu Bouuu | | A risa stà in bocca dii scemi |  | | 392 messages postés |
| Posté le 31-01-2007 à 17:10:37
| et de 3, à la queu leu leu ,ça va prendre du temps pour la scopa
-------------------- Balaninu, untu e finu |
| Posté le 31-01-2007 à 18:34:43
| Le problème est là... Un ancien bien chargé, un deuxième à plus de 1000 messages et un troisième en attente... On peut pas effacer celui-là désormais, ni le premier, et si on change en cours de route, ça peut lasser... |
| | Pedru Felice | | Baccalà per Corsica ! |  | | 553 messages postés |
| Posté le 02-02-2007 à 18:54:17
| Mailly a écrit :
Le problème est là... Un ancien bien chargé, un deuxième à plus de 1000 messages et un troisième en attente... On peut pas effacer celui-là désormais, ni le premier, et si on change en cours de route, ça peut lasser... |
Entièrement d'accord. Prima, ce serait compliqué. È pò tutte manere, ce serait dommage de supprimer plusieurs années d'archives de discussions. Donc en résumé, je dirais que pour la première fois de ma vie, je suis pour le statu quo. |
| Posté le 02-02-2007 à 20:47:26
| Bon... On n'est pas plus avancé que ça... |
| Posté le 04-02-2007 à 14:25:25
| Attenti, attenti. Encore que je ne pense pas qu'il y ait d'ambiguité à ce sujet , je préfère préciser : Je ne suis pour le statu(t) quo que en ce qui concerne ce forum, l'ancien et le nouveau. Pour d'autres questions, ma position n'est pas tout à fait la même. Pas tout à fait... |
| Posté le 04-02-2007 à 18:18:21
| MS a écrit :
Pour d'autres questions, ma position n'est pas tout à fait la même. Pas tout à fait... Précise !!! Histoire de clarté, de "lumière" si tu veux. |
Disons simplement qu'un certain nombre de mes précédents messages, aussi bien sur ce forum que sur l'ancien sont, à mon sens, très explicites sur ce sujet. Messages que je suis prêt à citer si c'est cela qu'il m'est demandé. (Mon Dieu comme je l'ai écrit pompeusement, mon message, ce coup-ci) |
| Posté le 04-02-2007 à 21:11:54
| MS a écrit :
Non, rien ne t'a été demandé dans ce sens, mais ce peut-être une bonne idée O Téti , histoire de meubler le forum... |
Benissimu. (encore que je commence à me demander si je ne laisse pas trop de messages par rapport aux autres, que moi, je n'ai pas envie que l'on croie que je tire la couverture à moi). Pour commencer, une copie du message que j'avais tenté de laisser sur je ne sais plus quel forum, jute après la mort d'Ange-Marie Tiberi, en réaction à des commentaires à la con du genre : "Bien fait pour sa gueule", "il n'a eu que ce qu'il mérite", et autres âneries de ce genre... (j'avais ensuite laissé une copie de mon commentaire sur ce forum, bien que, et c'était le seul endroit où mon commentaire n'avais pas été censuré (merci Mailly), mais en même temps, le seul endroit où ce commentaire était parfaitement inutile du fait que sur ce forum, des messages de ce style, il n'y en a pas, il n'y en a jamais eu, et cela tient à la bonne mentalité générale) : À vous qui faites des commentaires acerbes sans vraiment connaître le sujet, je vous demande de réfléchir avant d'écrire n'importe quoi. Est ce que vous connaissez vraiment les raisons de la colère des Corses ? Je suis sûr que non. Que vous ne connaissez rien à la Corse. La vérité est que depuis 1769, la Corse souffre de la présence française. Les Corses ont enduré la bataille de Ponte Novu, les pendus du Niolu (1774), les déportés du Fium'Orbu (XIXème)... Et plus récemment de nombreuses tentatives de baillonner notre langue, de nier notre Histoire, et d'endormir les plus faibles d'entre nous à coup de subventions... J'en aurais trop à dire à ce sujet, je pourrais en écrire des pages et des pages, mais sachez seulement que nous avons beaucoup trop souffert de la présence coloniale française sur nos rivages. L'Algérie, le Maroc et tant d'autres pays ont réussit à se libérer de la présence française, pourquoi le gouvernement français ne veut-il pas reconnaître que c'est à présent notre tour ? Je me doute que je ne serais probablement pas publié, que mon message n'est absolument pas correct selon vos critères, mais je tenais quand même à vous faire part de ma réflexion. Au cas où, merci de me publier. Tout autre contexte, toute autre époque, maintenant, dans l'ancien forum, en parlant de l'identité corse, j'avais dit ça : Je vais commencer à donner quelques éléments de réponses (bien sûr, je ne prétends pas que mes réponses sont exhaustives, et il serait même interessant d'avoir des opinions différentes que l'on puisse débattre. Pour moi, une identité, c'est, à la base, le fait de ne pas être seul. C'est le fait de s'identifier à un groupe humain de quelque nature que ce soit. Et personne ne peut y echapper. On est tous obligé de s'identifier à quelque chose. (Ceci était une introduction). En l'occurence nous parlons ici de l'identité corse. Question que nous pourrions relier avec la question du peuple corse. Même si certains intelligentò la nient, elle existe ! Et le peuple corse aussi, il existe. Bien sûr, certains pourront me rétorquer qu'en terme légaux, le peuple corse n'existe pas. C'est vrai que la loi française ne reconnait pas le peuple corse. Mais c'est vrai surtout que ce n'est pas à une loi de dire si on existe ou pas ! Je dirais que l'identité corse, c'est le fait de faire partie du peuple corse. Pour ce qui est de définir qui fait partie du peuple corse, je dirais qu'il faut maintenant définir des paramètres. Vers la fin des années 80, si mes souvenirs sont bons, avait été défini le principe de communauté de destin par les nationnalistes, qui était un principe très ouvert (et pour tout vous dire, je dirais, sans faire de prosélytisme, que le nationnalisme corse est beaucoup plus ouvert que le nationnalisme français, voire le nationnalisme monégasque (où il faut un temps de résidence de cinq générations pour être naturalisé monégasque), ou encore beaucoup d'autres exemples que je ne connais pas). Un peuple se définie par une langue (on l'a), un territoire bien défini (plus défini que ça, c'est impossible), une Histoire (pas de problème), et une culture (on ne peut pas la nier), ainsi qu'une certaine mentalité. Maintenant, il y a aussi un autre fait que nous sommes obligés de considérer : le fait que l'on ait essayé par le passé (un peu moins aujourd'hui), de nier notre identité et ses composantes. Pire encore, qu'on ait essayé par tous les moyens de nous faire oublier ce qui fait que nous sommes nous (la preuve : même si je suis, sans me monter la sega, assez calé en Histoire corse, je ne connaîs pas assez bien la langue corse pour pouvoir, par exemple, dire tout ça, sans dictionnaire, en corse (je suis quand même assez bon pour la conversation courante, mais ne m'en demandez pas plus) ; la faute à plusieurs décénies de lavage de cerveau scolaire, pour reprendre une expression que j'ai lu quelque part par ici, je ne sais plus où). Ceci était un constat. Il s'agit maintenant de définir les mesures à prendre pour conserver notre identité. Déjà, pour commencer, je pense qu'il serait nécéssaire de rendre obligatoire l'enseignement de la langue corse à l'école dès l'école primaire. Certains me répondront que cette mesure n'est pas démocratique ; qu'il n'est pas démocratique d'obliger des gens qui ne veulent pas apprendre le corse à apprendre le corse. À cela, je répondrais deux choses : premièrement, ce serait le contrecoup de l'époque où le simple fait de parler corse en classe, était sévèrement puni (d'ailleurs je connaissais un homme, aujourd'hui décédé depuis quelques années à ottant'anni è più, qui s'était presque fait décoller l'oreille par un instituteur, à cause de ça) ; et deuxièmement, rendre les cours de corse obligatoire, ce ne serait pas plus tyrannique que le fait que d'autres cours soient obligatoires... Ensuite, j'ai pensé qu'il nous faudrait, dans la même optique, faire en sorte que tous les papiers administratifs soient en version bilingue. ... Je ne conclut pas mon intervention, je pense que c'est maintenant à d'autres que moi de la compléter, de la contredire, en gros de discuter et de tenter de faire avancer les choses. Je reviendrais demain. Ultim'affare, un de mes tous premiers messages, concernant l'affaire du Pasquale Paoli (le bâteau), j'ai répondu (plus de six mois après le dernier message du sujet, un défaut que j'avais à l'époque) : Eiu quandu, a sera, aghju amparatu l'affare chì s'era passatu nant'à u Pasquale Paoli, cridiu chì Aleria (22.8.75) ricumminciava. J'ai même faillit déboucher le champagne. È s'è ne vulete torna... |
| Posté le 05-02-2007 à 15:09:53
| Heuuu...Vous le testez quand le forum ? |
| Posté le 05-02-2007 à 20:20:39
| Je me suis inscrite, laissé message et tout et tout... Alors qu'est ce que vous attendez? |
| Posté le 06-02-2007 à 11:36:26
| De rien.... |
| Posté le 06-02-2007 à 11:42:08
| C'est le mieux... |
| Posté le 08-02-2007 à 12:01:26
| Juste une question : pour s'inscrire dans ce nouveau forum, il n'est pas possible de transferer directement de celui-ci au nouveau ? Que moi, mon adresse email, je n'y ai plus accès (le mot de passe a changé, et le nouveau mot de passe m'a été communiqué par email (et donc je ne peux pas y acceder)). Cum'aghj'à fà ? |
| Posté le 08-02-2007 à 12:40:19
| beuuu... Que p'alora... Cum'aema fa ??? Demande à Bouu ou à Cirotta comment ils ont fait..... Peut-être ? |
| | Bouuu Bouuu Bouuu | | A risa stà in bocca dii scemi |  | | 392 messages postés |
| Posté le 08-02-2007 à 13:42:36
| la seule chose a faire dans ce cas tres particulier c'est d'aller d'urgence à Lourde
| Posté le 08-02-2007 à 20:23:14
| "le mot de passe a changé, et le nouveau mot de passe m'a été communiqué par email (et donc je ne peux pas y acceder" Comme tu as accès à un PC et au net, prends une adresse mail, type hotmail. Comme ça tu pourras recevoir des messages |
| Posté le 09-02-2007 à 11:03:10
| surtout a l'heure de ton message, il est deja insncrit
| Posté le 09-02-2007 à 11:55:09
| Ha ouais...Il a réussi ? Ha bon ? Ha ! Beu... |
|
|
|